La linogravure est la méthode la plus récente dans l’histoire de la gravure. On doit sa naissance à l’invention du linoléum, le matériau utilisé comme support. Ce revêtement a vu le jour grâce à Frederick Walton en 1863. Il a immédiatement connu le succès en raison de son côté résistant, durable et accessible. Sandrine Péron est une plasticienne experte en linogravure. Vous aider à ajouter un cachet unique à votre intérieur, c’est l’objectif de ses créations. Votre artiste gravure minimaliste explique la technique de linogravure
Cette technique de gravure est née grâce à 4 étudiants en architecture en Allemagne. Ils composent le groupe Die Brücke qui s’est formé à Dresde en 1905. Ces 4 étudiants ont décidé de graver une plaque en bois pour exprimer leur désir de créer une forme d’art avant-gardiste. Ils l’ont nommé : l’art du futur. Le groupe a ensuite réédité cette œuvre sur une plaque en linoléum, une procédure qui n’est pas passée inaperçue.
Un artiste graveur russe et spécialiste de l’art abstrait, un dénommé Kandinsky, a en effet décidé de la tester en 1907. Son œuvre riche en couleurs a immédiatement connu le succès. Le graveur anglais, Claude Flight, a également adopté la technique de gravure en 1919. Il a même décidé de la populariser en l’enseignant à la Grosvenor School of Modern Art de Londres.
La pratique de la linogravure s’est démocratisée et elle fait partie des métiers d’art les plus fascinants de l’histoire. Plusieurs artistes incluant Matisse et Picasso ont exploité ce procédé de gravure. Je fais aussi partie des spécialistes en la matière.
Outils et matériaux utilisés
A présent, votre artiste linogravure minimaliste vous révéle les différents outils et matériaux indispensables pour faire de la gravure sur lino :
plaque de linoléum : c’est le support sur lequel, je réalise les croquis. Le matériau se décline en différentes variétés. La plaque de lino marron est plus facile à travailler. Elle possède une bonne épaisseur et une bonne texture. Toutefois, la plaque grise est tout aussi intéressante.
papier : puisque l’impression sur papier constitue la dernière étape de la création de l’œuvre d’art. La feuille de papier s’inscrit donc sur la liste des matériels indispensables. Son choix dépend des techniques d’impression utilisées. Pour imprimer à la main, misez sur un papier léger, sans texture, doté d’un grain fin et lisse. Il faudra utiliser un papier plus épais si vous réalisez l’impression avec une presse à taille-douce.
gouges : ces outils coupants servent à tracer les lignes sur la plaque de linoléum. J’utilise des produits de grande marque pour une prise en main plus facile. Ils permettent aussi d’obtenir un rendu final plus esthétique,
l’encre : il faut utiliser de l’encre spéciale linogravure. Il adhère bien à la plaque de lino et peut se coller sur le papier lors de l’impression. Vous pouvez utiliser plusieurs teintes.
le rouleau : il sert à presser sur le papier pendant l’impression,
la presse : il est impossible de ne pas craquer sur une presse, car elle facilite les tirages.
Techniques de base de la linogravure
La linogravure compte parmi les techniques artistiques les plus captivantes. Son principe reste simple. Il faut graver une image sur une plaque de lino. Il faut ensuite recouvrir d’encre la plaque gravée en utilisant un rouleau.
La prochaine étape est l’impression. Elle consiste à transférer l’image gravée sur un papier. Le retirage de la feuille imprimée est ensuite au programme. Il faut la laisser sécher et la mettre dans un cadre.
L’attrait de l’art minimaliste
Le minimalisme ou l’art minimal fait partie des mouvements artistiques contemporains. Il est né dans les années 60 outre-Atlantique. De quoi s’agit-il exactement ? C’est un courant artistique abstrait qui s’inspire du Modernisme. L’art minimal privilégie la sobriété et l’illusionnisme.
Les œuvres minimalistes arborent généralement une forme simple ou abstraite. Les artistes misent souvent sur des formes géométriques basiques et utilisent peu de couleur. Ils privilégient le noir, le blanc ou le ton monochrome.
A première vue, les œuvres minimalistes s’adjugent d’une apparence déroutante. Mais si vous prenez le temps de bien les observer, elles vont vous hypnotiser. Elles embarquent votre pensée et votre esprit dans un univers à part.
Pourquoi le minimaliste attire les amateurs d’art ?
L’art minimaliste possède ce côté fascinant et authentique. Cette discipline artistique permet en effet aux artistes d’exprimer librement leur créativité. Ce qui attire particulièrement avec cet art, c’est le fait qu’elle se libère de tout qui est superflu pour ne laisser paraître que l’essentiel. Pour un artiste linogravure minimaliste, ce concept est tout à fait intéressant. Il permet de créer une gravure originale qui peut faire office d’objet décoratif hors pair.
Avec leurs lignes épurées et leurs couleurs neutres, les créations minimalistes ne peuvent qu’attirer les amateurs d’art. De plus, ce sont des pièces polyvalentes et intemporelles. Les collectionneurs prennent plaisir à collectionner des œuvres de style minimaliste. Chacune d’entre elles cache une signification profonde.
Comment la linogravure s’intègre parfaitement dans le courant minimaliste ?
La linogravure compte parmi les techniques de gravure les plus récentes. Elle est née d’un désir de créer quelque chose de plus moderne et de plus authentique. Son principe de base se rallie bien aux caractéristiques du courant minimaliste.
Le processus de création d’une œuvre d’art par votre artiste gravure minimaliste :
Etape 1 : dans mon atelier de gravure, je commence à dessiner un motif sur un papier. Je transfère le dessin sur la plaque de linoléum.
Etape 2 : je place la plaque de lino sur la tablette à grave et je choisis avec soin les gouges à utiliser.
Etape 3 : je commence la gravure en essayant de travailler avec précision. Au fur et à mesure que le travail avance, je compare la matrice et le dessin original. Je fais des ajustements en cas de besoin.
Etape 4 : je choisis l’encre de linogravure et je l’étale sur la plaque de lino à l’aide d’un rouleau. Je prends soin de créer une couche fine et homogène.
Etape 5 : j’enlève l’excès d’encre en nettoyant les bords de la matrice.
Etape 6 : votre artiste linogravure minimaliste dépose la feuille sur la matrice. Sa taille doit dépasser celle de la plaque de lino. Si vous débutez, pensez à faire un marquage sur la feuille afin qu’elle soit bien centrée sur la matrice.
Etape 7 : je commence l’impression en déposant la plaque encrée sur le papier. Je presse délicatement la matrice avec ma main, un frotton ou en utilisant une presse à taille-douce.
Etape 8 : je retire délicatement la feuille, maintenant appelée « estampe » et je la laisse se sécher à l’air libre. Si le but est de créer une série de gravures, je réalise des impressions multiples. Il faut intituler ou numéroter les feuilles imprimées.
Etape 9 : je procède aux encadrements des gravures réalisées.
Les avantages de la linogravure
Mon expérience en tant qu’artiste linogravure minimaliste me permet d’affirmer que cette technique de gravure présente de nombreux avantages.
Tout d’abord, les matériaux nécessaires sont faciles d'accès. De plus, leurs coûts, notamment le prix de la plaque de lino, restent très abordables.
Comme je l’ai mentionné auparavant, la linogravure constitue aussi une méthode flexible. Elle permet de créer des objets d’art uniques et design. Vous avez une grande liberté dans le choix de la couleur de l’encre. Pour le motif, il est possible de s’inspirer des œuvres d’autres artistes. Vous réalisez donc des procédés de reproduction. Mais créer son propre motif est l’idéal si vous maîtrisez les techniques d’illustration.
Enfin, il ne faut pas oublier d’évoquer la durabilité et la longévité des œuvres. Elles sont faites pour durer des années si elles bénéficient d’un meilleur encadrement et d’un bon entretien.
Pourquoi investir dans une œuvre d’artiste linogravure minimaliste ?
Acheter une œuvre d’artiste linogravure minimaliste, c’est décorer votre intérieur autrement. Les tableaux gravés peuvent servir d’accessoires décoratifs. Il suffit de les accrocher aux murs du salon, du bureau ou de la chambre à coucher. Ces œuvres d’art fascinantes se conjuguent avec un intérieur design, moderne ou de style scandinave.
L’œuvre d’un artiste de gravure minimaliste constitue également un article de cadeau original surtout pour un amateur d’art. Vous pouvez l’offrir lors de différentes occasions à savoir :
un anniversaire,
un mariage,
un pot de départ,
une naissance
etc.
Notons que la personnalisation des gravures est tout à fait possible. Vous pouvez demander l’ajout d’un nom sur les papiers imprimés. Votre graveuse peut aussi créer un motif unique à partir d’une histoire que vous lui raconterez au moment de passer la commande.
Mon parcours en tant qu’artiste linogravure minimaliste
Je pratique le métier de gravure depuis des années. En 2007, j’ai décidé d’exposer mes créations. Alors, j’ai ouvert l’Atelier Mandarine à Brest. Je collaborais avec une trentaine d’artistes spécialisés dans la gravure ou la céramique contemporaine.
La crise du Covid m’a permis d’avoir plus de temps libre et de me concentrer ainsi sur mon travail d’artiste gravure. L’art minimaliste m’a tout de suite séduit. La conception de motifs inspirés de ce courant artistique a débuté dans mon atelier.
Votre artiste linogravure minimaliste a réalisé des gravures représentant des petites images en noir et blanc, dotées d’une forme abstraite. Jouer avec les contrastes, c’est ma grande passion. A tout moment, vous pouvez passer commande pour décorer votre maison autrement, ou pour faire plaisir à coup sûr à des collectionneurs.
Comments